Un PasSage vers Soi
Shiatsu à Lyon
12 rue St Firmin, 69008 Lyon
 
Indisponible aujourd'hui
 
06 88 15 77 46
Un PasSage vers Soi
Shiatsu à Lyon

Le Foie en shiatsu

Le printemps est le meilleur moment pour parler du Foie : c'est à cette saison que son énergie est à son apogée. Je l'écris avec un "F" majuscule, car il ne s'agit pas seulement de l'organe, mais aussi du méridien et de ses fonctions (physiologiques et psychologiques).

Le shiatsu a pour base la médecine traditionnelle chinoise (MTC).
En médecine chinoise, chaque organe est relié à une viscère, une saison, un sens, un créneau horaire, un élément...
En ce qui concerne le foie, il est associé à
- viscère : vésicule biliaire
- saison : printemps
- sens : la vue
- heure : 1h à 3h 
- élément : bois  

Je travaille le Foie presque à chaque séance (si ce n'est toutes). Un déséquilibre du Foie engendrera facilement le déséquilibre d'un autre organe.

Voici de façon synthétique, quelques fonctions du foie en médecine chinoise et/ou occidentale pour expliquer son rôle : 

Il contrôle la libre circulation de l'énergie (le Qi) dans tout le corps

L'énergie du foie est une énergie montante et orientée vers l'extérieur (imaginez la montée de la sève dans un arbre : tronc et branches). Elle est associée au mouvement.

Quand la circulation se fait correctement, notre état émotionnel est stable : nous sommes calmes et sereins.

Si cette énergie ne peut pas s'exprimer vers l'extérieur, elle stagne dans le foie ce qui va donner de l'agitation, de la colère, de l'irritabilité, de la frustration et même aller jusqu'à la dépression.

Si le déséquilibre de l'organe peut avoir un impact sur les émotions, l'inverse est aussi vrai : trop de colère, de ressentiment... sur une longue période affectera le foie.

Il filtre et détoxifie le sang

C'est l'organe dans lequel s'effectue le plus de réactions chimiques.

Il traite les déchets, notament les substances toxiques (pollution, médicaments, pesticides...)

La nuit le sang réintègre le foie où il est "régénéré" : les molécules toxiques et différents peptides sont décomposés pour être éliminés ou recyclés.

Il stocke le sang

Comme une éponge, il peut se gorger de sang et en libérer en fonction des besoins du corps.

S'il est trop sec, il ne pourra pas alimenter correctement les différentes parties du corps : c'est une des origines des crampes, tendinites, problèmes de vue...

De par cette capacité de stockage et le fait que le méridien du Foie passe par les organes génitaux (internes et externes) il est lié aux menstruations (douloureuses, trop importantes, pas assez importantes...).

Il produit la bile

La bile est produite par le Foie avant d'être stockée dans le vésicule biliaire. Elle sert à dissoudre le bol alimentaire.

En cas de déséquilibre de l'énergie du foie, la sécrétion de la bile est altérée et la digestion se  fait moins bien.

 

 

Le Foie est un organe dont le bon fonctionnement est important pour la digestion, l'équilibre émotionnel, le nettoyage de l'organisme et il est bon d'en prendre soin. Cela peut se fait par plusieurs biais : l'alimentation, le shiatsu, de l'exercice régulier et la libération émotionnelle.

 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.